Menu

Annulation de votre assurance pour non-paiement, quelles sont les conséquences pour vous et vos assurances?

Afin de vous éclairer, cet article comporte les points essentiels à savoir concernant une annulation d’assurance auto et habitation suite à un non paiement ;

Avant toute chose, il serait judicieux de souligner que les politiques des assureurs ne sont pas toutes similaires lorsqu’il s’agit d’une résiliation pour non paiement de prime. Pour certains, il suffit de ne pas recevoir un seul paiement pour procéder à l’annulation du contrat d’assurance, tandis que d’autres attendront jusqu’au 2ème ou 3ème prélèvement sans fonds pour passer à l’annulation. La période de souscription ainsi que vos antécédents, par contre, peuvent influencer la décision de l’assureur. En effet, plus votre durée de souscription auprès du même assureur est longue, et que votre dossier est propre ; c’est-à-dire aucun cas de non-paiement enregistré au par-avant, plus vos chances sont élevées pour esquiver une annulation pour impayé. Hormis votre dossier et parcours auprès de votre assureur, dans certains cas les compagnies d’assurance se montrent indulgentes et peuvent dépasser votre défaut de paiement sans pour autant passer systématiquement à la résiliation du contrat. Toutefois, concernant les personnes qui procèdent au paiement de la prime en intégralité par chèque ou par internet, il est vivement recommandé d’effectuer le règlement à la livraison du contrat sans trop attendre pour radier l’éventuel oubli. A la résiliation d’un contrat d’assurance, votre assureur vous laisse un délai de 30 jours en assurance auto et 15 jours en habitation pour retrouver un nouveau contrat.

Suite à une annulation pour non-paiement de prime, devrai-je payer plus pour mon nouveau contrat assurance ?

Il est à savoir, que suite à une résiliation pour non paiement de prime, votre nouvel assureur vous appliquera surement une majoration de prime d’assurance auto et habitation. Selon les cas, la nouvelle prime peut être le double ou le triple de ce que vous payiez avant. En addition, votre nouvelle situation peut compliquer d’avantage votre recherche d’un nouveau contrat d’assurance. Il est, donc, recommandé de recourir à un courtier d’assurance spécialisé pour conducteurs risques afin de vous assister dans cette tache difficile. Ce dernier se chargera de faire le nécessaire pour vous trouver une compagnie spécialisée qui accepte votre souscription. En principe, votre résiliation pour impayé reste marquée sur votre dossier consulté par les assureurs pour une période entre 2 à 3 ans en dépend de l’assureur qui vous a résilié.

Enfin, nous vous conseillons de :

  • Ne jamais faire de fausse déclaration, bien que votre résiliation pour non paiement de prime ne soit pas en votre faveur et puissent compliquer votre souscription à un nouveau contrat car, tôt ou tard, les compagnies d’assurance finiront par le savoir.
  • Commencez votre recherche d’un nouveau contrat dès la résiliation de votre contrat assurance pour d’éviter de rester sans couverture car l’interruption d’assurance peut influencer de façon négative le prix à payer pour votre nouveau contrat.
  • Dans le cas d’une résiliation pour impayé, Régularisez votre situation avec votre ancien assureur le plus rapidement possible pour ne pas voir une agence de recouvrement intervenir faisant aggraver encore plus la situation en tachant votre dossier de crédit.
  • Faites appel à un courtier d’assurance indépendant pour bénéficier d’un meilleur encadrement.
  • Soyez plus vigilent et vérifiez toujours si vos prélèvements ont bien été effectués pour éviter à la base cette situation déplaisante.

Dans le cas où, suite au non paiement de prime, vous vous êtes retrouvé dans cette situation de résiliation, n’hésitez surtout pas à faire appel à nos experts qui sauront vous guider dans votre quête d’une nouvelle assurance pour vous en sortir avec le moins de dommages possibles.

 

assurance auto résiliée