Menu

Assurance automobile en ligne : Modalités et fonctionnement !

Une assurance automobile en ligne peut être effectuée sous deux formes différentes, soit sur le site internet de la compagnie d’assurance, soit par téléphone, elle ne nécessite pas la présence physique d’un quelconque agent. Contrairement à une assurance automobile traditionnelle, une assurance auto en ligne ne dispose d’aucune agence physique et d’aucun agent. Toutes les démarches s’effectuent en ligne comme par exemple la souscription à un contrat, la déclaration d’un sinistre, la demande de toute sorte de document ayant trait à la relation assuré-assureur.

Quels avantages de l’assurance auto en ligne ?

Le premier avantage à souligner est celui relatif aux services fournis. Ils sont généralement plus souples que chez les assureurs traditionnels. On peut citer à titre d’exemple, la souscription directe en ligne ou par téléphone, comme il est possible de transmettre des documents obligatoires directement par email, chose qui accélère le processus de souscription à un contrat d’assurance. Ajoutons à cela la souscription immédiate, en cas d’achat d’un nouveau véhicule l’assuré doit juste appeler l’assureur en ligne avant de prendre le volant pour ensuite bénéficier d’une couverture et d’une prise en charge juste après la fin de l’appel téléphonique.

Ce type d’assurance auto dispose des mêmes garanties que l’assurance traditionnelle. Les assureurs auto en ligne proposent généralement des tarifs plus avantageux que les assureurs traditionnels pour certains profils spécifiques de conducteurs.

Ce mode est caractérisé par la spécialisation dans certains types de contrats, profils ou offres. A titre d’exemple, les conducteurs qui ont un malus élevé ou dont le contrat a été résilié peuvent se tourner vers ces assureurs en vue de bénéficier d’offres adaptées à leur profils qui est considéré à risque par les compagnies d’assurance traditionnels. Sans oublier les jeunes conducteurs, ils peuvent aussi profiter d’offres qui leur sont destinés spécialement, et ce pour essayer d’alléger la facture des premières années de conduite.

Il est bon à signaler qu’il y’a quelques offres spéciales qui peuvent se faire aussi en ligne comme la souscription à un contrat d’assurance auto temporaire, il y’a également des compagnies d’assurance qui proposent des tarifs très avantageux en fonction de la qualité de conduite de l’assuré.

Les comparateurs d’assurance en ligne sont également des moyens efficaces pour pouvoir comparer les offres que proposent les différentes compagnies d’assurance et en décrocher la meilleure que ce soit en termes de prix ou de garanties, sans avoir à se déplacer. Ce service est disponible sur un nombre de plate-forme électroniques. La prochaine étape consiste à avoir son devis et souscrire à l’offre qui correspond le mieux en fournissant quelques informations (formulaire en ligne) suivi d’un paiement en ligne. Le devis devra en principe contenir le tarif annuel et mensuel de la nature de la couverture proposée et des garanties. Le formulaire qui devra être rempli doit en général contenir des informations à propos de l’âge du conducteur, l’ancienneté de son permis de conduire puis son lieu de résidence suivi des antécédents de conduite à l’instar du bonus malus, du nombre de sinistres et des infractions de la route commises, des informations concernant le véhicule nous citons la marque, la puissance, la date d’achat ainsi que la valeur pécuniaire, le kilométrage annuel, le mode de stationnent, etc. C’est en se basant sur ces informations que l’assureur devra calculer les tarifs qui vous seront appliqués en fonction des offres proposés (les tarifs peuvent différer d’un individu à un autre selon les circonstances de chacun). Les comparateurs d’assurance ne consiste pas uniquement à comparer l’offre en général, cela englobe aussi les garanties ainsi que les toutes les options d’assistance proposé par l’assureur en question.

assurance auto résiliée