Menu

L’assurance Complémentaire Santé

La complémentaire santé joue un rôle important dans la prise  en charge nommée le  «  ticket modérateur ». C’est en gros la somme restante à payer par le patient  de manière totale ou partielle selon sa situation financière. La  mutuelle complémentarité santé est impérative et fortement recommandée dans le but de bénéficier d’un remboursement optimal des frais de santé qui peuvent être obligatoires ou partiels.

Les assureurs peuvent proposer des services supplémentaires, comme par exemple des options d’assurance à domicile en cas d’hospitalisation de la personne concernée en dehors de l’hôpital ou bien la prise en charge des actes de prévention.

Les remboursements offerts par la complémentaire santé 

Le remboursement est principalement basé sur les taux de remboursement fixé par la sécurité sociale.  Elle peut donc dans ce cas prendre en charge plusieurs éléments à savoir le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires, la participation forfaitaire 1 € et enfin les dépenses qui ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie.

Concernant la prise en charge de la complémentaire santé plusieurs éléments rentrent dans cette couverture,  à savoir les soins médicaux les honoraires de consultation, les médicaments, les frais d’hospitalisation les soins relatives à l’optique et aux soins dentaires ….

La prise en charge peut également concerner d’autres prestations plus spécifiques selon les contrats signés comme par exemple ceux relatifs à la médecine douce, les implants et la vaccination contre certaines maladies.

Les compagnies qui offrent ce type de mutuelles

Plusieurs organismes offrent cette complémentaire santé. On peut citer les mutuelles santés, les compagnies d’assurance santé, les institutions de prévoyance ou bien les établissements bancaires.

L’obligation de la complémentaire santé :

La souscription à une complémentaire santé est obligatoire pour les salariés du secteur privé et elle doit être proposée par l’employeur de l’entreprise.

assurance auto résiliée