Menu

Nouvelle carte grise : Les démarches à suivre

Vous souhaitez avoir une nouvelle carte grise pour votre voiture d’occasion que vous venez d’acquérir ? Sachez que vous êtes tenu de respecter un délai d’un mois à partir de la date mentionnée sur le certificat de cession pour immatriculer votre voiture. Ne pas disposer d’une carte grise risque de vous coûter une amende de 135 euros lors du contrôle routier.

Pour suivre les démarches nécessaires à l’obtention d’une nouvelle carte grise, il vous est possible de faire appel à un professionnel agréé comme vous pouvez vous rendre directement à la préfecture.

Dans ce cas, il faudrait, que vous vous renseigniez sur la démarche exigée dans celle-ci car cela diffère d’une préfecture à une autre. Demandez à savoir, en premier lieu, les horaires d’ouverture des guichets ainsi que les papiers nécessaires. Il est important de compléter le dossier pour ne pas risquer que l’administration refuse de le traiter et vous renvoie son intégralité. Pour éviter de trop attendre, il est préférable de prendre rendez-vous avant.

Remarque : La carte grise du véhicule et un document qui permet à votre assureur d’identifier les caractéristiques techniques de la voiture qui jouent un rôle majeur dans la définition du montant de la prime de l’assurance automobile.

En ce qui concerne les démarches auprès d’un professionnel agréé, il n’y a pas lieu à se déplacer. Il vous suffit de faire directement une demande de votre carte grise en ligne. Les frais peuvent être versés grâce à votre carte bancaire. A la réception de votre demande, un formulaire vous sera envoyé pour vous faire part de toutes les démarches à entreprendre ainsi que les documents à préparer pour pouvoir obtenir votre nouvelle carte grise.

Le traitement de votre demande se fait rapidement dans un délai de 24 h minimum. Dans le cas où une pièce manque à votre dossier, vous serez averti pour pouvoir l’envoyer. Il est toutefois possible de circuler pendant ce délai d’attente grâce à un certificat d’immatriculation provisoire.

assurance auto résiliée