Menu

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé?

 

La mutuelle santé communément appelée complémentaire santé a pour but de compléter et renforcer les remboursements santé engagés par la sécurité sociale. Elle est recommandée pour les personnes souhaitant une meilleure prise en charge relatives à leurs dépenses de santé.




Dans ce contexte, les compagnies d’assurance santé offre un panel d’assurance, en passant de celle proposant  des prestations basiques, pour les personnes optant pour la mutuelle la moins chère à des mutuelles plus renforcée et sophistiquée. Tout dépend du budget et des besoins de l’assuré..En général, la mutuelle vous rembourse en pourcentage sur la base du remboursement de la sécurité sociale, mais peut aussi proposer des forfaits pour des prestations non couvertes ou peu prise en charge par cette dernière. Il est donc nécessaire d’être affilié à une caisse d’assurance maladie obligatoire pour pouvoir adhérer à une mutuelle.

En addition à l’option des remboursements, votre mutuelle santé peut vous proposer un service complémentaire vous évitant d’avancer les frais grâce à la carte tiers payante. C’est un accord conclu entre les professionnels de santé à savoir  les pharmacies, les opticiens, les radiologues et laboratoires médicaux et la mutuelle pour qu’elle verse les frais directement à ces derniers  grâce au système de télétransmission.

Les compagnies d’assurance vous proposent des garanties adaptées à vos besoins en matière de santé et vous présentent des devis selon votre profil. Il est à noter que votre situation familiale, votre âge et profession sont des critères qui impacte les formules proposées. De nos jours, il est plus fréquent de choisir une mutuelle pas chère que de n’en avoir guère. D’autant plus que la procédure de souscription reste une procédure simplifiée et rapide pouvant être exécutée en  ligne et en quelques clics juste en remplissant un formulaire relayant quelques  informations nécessaires à l’adhésion.

assurance auto résiliée