Menu

Comment récupérer des points sur son permis ?

Une infraction par-ci, des fraudes par-là, votre permis de conduire en prend forcément un coup, et vous pouvez même vous retrouver avec une assurance auto résiliée. Diverses situations peuvent vous amener à perdre des points sur votre permis de conduire. Cette perte de points dans les pires des cas, peut conduire à une suspension de permis voire une annulation. Si les conditions pour perdre des points sur le permis de conduire sont généralement bien connues, qu’en est-il de celles pour regagner des points ?




Lorsque vos points de permis vous sont retirés, deux options s’offrent à vous. Vous avez la possibilité en premier lieu, d’effectuer un stage de sensibilisation. Ce stage vous permettra de récupérer vos points à hauteur d’un maximum de 4 points. Ce stage est payant et se déroule au niveau d’organismes agréés dont vous pourrez avoir la liste à la préfecture de votre département. La deuxième alternative s’offrant à vous qui est gratuite, est la récupération automatique de points. Lorsqu’un automobiliste commet une infraction lui coutant un point sur son permis de conduire, ce point lui est automatiquement réattribué au bout de 6 mois s’il ne commet aucune autre infraction. Le compte du délai des 6 mois démarre dès le paiement de la contravention.

Dans le cas où l’automobiliste commet une nouvelle infraction durant cette période de 6 mois, la récupération du point est ramenée à 2 ans. Le cas du délai de 2 ans peut également être appliqué pour tout automobiliste ayant commis une certaine infraction lui ayant causé le retrait de plusieurs points d’affilé sur son permis de conduire. Pour aller plus loin, les infractions à caractères graves comme ceux de la 4è ou de la 5è classe ne permettent un remboursement de points qu’au bout de 3ans. Et si au cours de ce délai d’attente l’automobiliste commet une nouvelle infraction, le délai de 3ans est de nouveau relancé.

assurance auto résiliée